Bye Bye Echonest

Si je savais bien écrire,  je ferais un article sur Echonest, ce projet Open-Source créé par Tristan Jehan et Brian Whitman du MIT avec Paul Lamere à la tête des développements mais je vous laisse jeter un oeil sur wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/The_Echo_Nest….

Si je savais bien expliquer, mon article présenterait le projet « Rosetta Stone » et toutes les possibilités qu’il apporta aux développeurs intéressés par le data-mining et la musique mais Paul Lamere le fait mieux que moi.

Sur tous les projets de développement perso (…envisagés mais non débutés, on ne se refait pas ! …) depuis ces 6 dernières années, plus de la moitié devaient impliquer les API echonest, véritable source d’inspiration pour un geek web 2.0.

En mars 2014, lorsque Spotify annonça le rachat d’echonest, j’ai dans un premier temps été content me disant que leur travail avait été reconnu et qu’ils disposeraient de moyens plus importants mais j’ai également perçu, dans ce rachat, une stratégie commerciale et je n’étais pas le seul.

Bilan des courses: Spotify joue maintenant un niveau au dessus des autres en terme de propositions automatiques, c’est indéniable. Ses listes automatiques permettent de découvrir de nouveaux artistes qui correspondent souvent à nos goûts. Cependant, en s’appropriant ces technologies, Spotify a fait des choix dictés, c’est évident, par des considérations économiques entrainant la disparition de certaines fonctionnalités « open-source » : bye bye rosetta stone donc ! Tu nous manqueras. Encore merci !

Quelques liens :

Laisser un commentaire